En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Underworld : Romans Noirs

William R. Burnett - Ed Quarto/ Gallimard

 Ce  livre fait découvrir l' oeuvre de WiIliam R. Burnett (1899-1982) à travers un choix  de ses romans noirs  de 1949 à 1968 (The Asphalt Jungle ; Little Men, Big World ; Vanity Row ; Underdog ; The Cool Man).

 L'auteur a ouvert une nouvelle perspective dans le polar américain. Décrivant l'underworld - la pègre à l'âge de la Prohibition, la corruption qui gangrène au grand jour toutes les strates de la société -, il dépeint le monde vu non par les yeux du policier, mais par ceux du criminel. A rebours de certains de ses contemporains, Burnett incarne le rêve américain. A trente ans, le succès de Little Caesar (1929) lui ouvre les portes des grandes maisons d'édition. Les livres s'enchaînent et sont portés à l'écran par les studios hollywoodiens des années 1930. Auteur et scénariste, Burnett mènera une vie double, ses deux oeuvres se nourrissant l'une l'autre. Il a écrit trente-cinq romans  et une soixantaine de scénarios.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir